Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Attention article qui dénonce! A quand la clim' en prison?

 

Wouah la marrade! Dès le début ça commence! on me demande la police (de caractère!) si ça c'est pas un signe!

Bon que les choses soient claires pour tout le monde, ce que j'écris n'est pas forçèment ce que je pense, ce que je commets impudemment et imprudemment ne doit en aucun cas être pris pour autre chose que des sottises, billevesées et pas toujours franche rigolade, enfin c'est selon... Ahhh humour quand tu nous tiens...

La question de cette jeune et impétueuse lectrice de Grenoble dont je tairais le nom pour sa propre sécurité et la mienne, ça va de soi et de moi ça va aussi et toi?... Voilà le ton est donné, donc la question qui met dans tous ses états cette jeune et jolie femme de la région PACA est : En ces temps estivals ou estivaux? enfin là n'est pas le problème grammatical! Caniculaires et orageux, les prisonniers ont-ils droit à la clim' ou tout du moins à quelques vieux ventilateurs poussièreux de chez Emmaüs? Question éthique, doit-on sauver d'un coup de chaud des personnes condamnées pour en avoir déjà eu un?...De coup de chaud!

 

De bleu!...Ca c'est de la question ou je ne m'y connais pas! Merci Faby toujours jeune grenobloise.

 

Prison :Lieu de détention pour personne en cessation de ban et de sociabilité hyper moyenne des moments faut pas se leurrer! Avant de passer par cette case, généralement le candidat a connu un autre lieu de détention provisoire plus jeune, dans le fond de la classe, au coin avec un bonnet d'âne sur la tête, puis encore plus tard en retenue au fond d'une salle d'étude avec déjà un surveillant, communèment appelé "pion" mais très vite le candidat à la détention fera l'amalgame, pion = maton, c'est vrai qu'avec une légère dyslexie (50 Points au scrabble!) on pourrait se mélanger les pinceaux!

 

Prisonnier : Homme ou femme (c'est selon le petit idéogramme dessiné sur la porte!) ayant pris un chemin différent du notre, plus jeune certainement plus enclin à voler la clé des champs plutôt que d'emprunter le chemin des écoliers , je ne condamne pas, j'ai pratiqué le sèchage de cours plus souvent que d'autres (j'en suis pas si fière que ça! d'autant qu'on a peur de se faire choper,et qu'on finit par regretter amèrement pendant les heures de colle qui suivent! là est mon seul point commun avec les droits communs, je vous rassure!) . Condamné devant un tribunal à perdre ce qui fait toute notre essence, la liberté! et le droit de vote (mais bon! certains prennent ça plus pour une obligation et s'abstiennent, alors...) et gagne le droit de rester enfermé pendant un laps de temps plus ou moins long dans une petite pièce exigüe en colocation pas du tout volontaire, y en a qui tombe bien, d'autre moins...

Si vous êtes sur une liste d'attente pour un duplex avec vue sur la mer vous vous êtes trompé de file d'attente!...

 

On l'aura compris, la prison n'est pas un paradis étoilé où s'ébattent les plus beaux poissons de la nasse! mais plutôt un marais surpeuplé et vaseux où croissent des amphibiens qui ne vous veulent pas forçèment du bien, enfin ça dépend de quel côté on se trouve!... Vous n'êtes pas venus là en vacance non plus!... Vous n'êtes pas au club Med avec de gentils organisateurs! non, non! 

Je vais pas jouer les démagos non plus, mais quand même! Faut être diablement naîf si l'on croit que dans le terme "prison modèle" se cache une salle de jeux, salle de fitness, clim' et service en chambre à tous les étages!

 

Okay il est loin le temps où comme le dit la chanson de Sam Cooke, walking on the chain gang, y a longtemps qu'on enchaîne plus les prisonniers comme Houdini, qu'on les faisait marcher sous un soleil implacable sur le bord des routes pour qu'ils travaillent à la restauration de la sus-dite voie, oui pour nous européens en tout cas!

Je ne dis pas que tout est rose, loin de là! C'est vrai qu'un peu de couleur sur les murs arrangerait quelque peu leur quotidien, ça serait pas du luxe!

Les geoles n'ont jamais été conçues pour être accueillantes sinon il y aurait bien plus de candidats à mon avis...

En des époques plus lointaines c'était bien pire! Ils n'avaient pas la télé! Peut-être parce qu'elle n'existait pas encore, mais quand même!...Même pas le téléphone!

Une image fugace me transcende, Ravaillac téléphonant à son avocat! houlà il est temps que je conclue, enfin je crois... Déjà il eut fallu qu'il eut un avocat! hahahaha! Même pas de procès! zou direct à la casserole le Ravaillac! On va pas encombrer une cellule !

On ne s'interrogeait guère à l'époque sur le confort des prisonniers, d'ailleurs quelques uns y sont encore, c'est dire!

Je parle même pas de la Bastille, qui fut une prison dorée pour bourgeois, quand elle fut prise il n'y avait dans ses murs qu'un seul prisonnier et je ne sais combien de matons, déjà le problème des fonctionnaires à ce que je constate! Tout ça pour si peu! Ah ça ira, ça ira...

 

Que dire du bagne alors?.... Pensez au pauvre bougre! Il carotte une miche de pain et finit à Cayenne pour casser des cailloux, à se payer des ampoules maousses et des coups de soleil monstrueux, pour peu qu'il soit roux, il est foutu le gars!... Si t'es bon nageur tu peux toujours essayer de t'évader par la mer, mais zut arrivé dans l'eau tu te souviens que tu as des fers aux pieds et tu coules lamentablement et là il te faut battre le record du monde de l'apnée! Faut pas croire, c'est sportif un évadé!... Ayons une pensée émue pour

Jean Valjean(homme qui n'eut guère de chance dans sa pauvre et laborieuse vie!)...

 

Alors quoi?!!! Chère lectrice Grenobloise que vous répondre?...

Etant donné que moi même je n'ai pas de ventilateur brassant l'air avec moiteur, je me vois dans l'incapacité de répondre à votre appel. Mais une solution, oui j'en ai une!

Comme au temps jadis...

Les prisonniers désireux de se muscler n'ont qu'à prendre de grandes feuilles de palmes et éventer les coréligionnaires de leurs puissants va-et-vient créant ainsi une climatisation  peu onéreuse et contentant tout le monde!

ohhh je vous vois venir!

Mais ou trouver de grandes feuilles de palmes en milieu carcéral me direz vous?...

Je vais quand même pas tout leur macher non plus! vous répondrais-je...

 

Sur ce .... Bonne nuit ou bonjour ça dépend à quelle heure vous me lirez, mais le coeur y est et c'est bien là le principal...


 




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

faby 28/06/2011 08:56



merci pour ta réponse , trés juste en soi, je cherche un autre sujet a debat bisous



Qu'importe 28/06/2011 10:49



J'ai bien une solution au problème des fournitures, un petit atelier travaux manuels laissant ainsi s'exprimer les artistes et voilà!...